Comment reprendre le contrôle de nos données et créer ensemble un avenir meilleur ? 🌐✊
Je suis sûr que tu es un pro du Web-3 et que tu connais déjà tout ! Mais je vais te faire un petit rappel, juste au cas où… 🤓
Avant d’en venir au Web-3, il faut parler des origines d’internet, en commençant par le Web-1.
Le Web-1 : la lecture 📚
C’est l’internet des années 1990-2000. Rappelle-toi quand tu te connectais et qu’il y avait des pubs partout sur la page ! Il faut voir le Web-1 comme un livre d’histoires. Les pages web étaient statiques et simples, avec du texte et des images. On parlait alors de consommation d’information puisque, pour pouvoir en proposer, il fallait savoir coder, et pas qu’un peu. D’autant plus que c’était loin d’être aussi simple à apprendre qu’aujourd’hui.
Tout le monde pouvait s’exprimer, à la seule condition d’avoir un bac+12 en code… donc en réalité, très peu de personnes le pouvaient.
Le Web-2 : la lecture et l’écriture 🎮
C’est l’internet que l’on connaît actuellement, l’internet des réseaux sociaux. Il faut le voir comme une salle de jeux où tu peux interagir avec les autres. Nous sommes presque tous producteurs de contenu aujourd’hui car il est super simple d’en proposer grâce à Instagram, Facebook, Twitter, TikTok et j’en passe. De plus, les sites web sont devenus plus interactifs avec des vidéos, blogs et réseaux sociaux. Les utilisateurs peuvent laisser des commentaires, partager du contenu et même en créer. Cependant, les grandes entreprises contrôlent les données. C’est la liberté de poster ce que tu souhaites puisqu’il n’y a plus la barrière du code. Sauf qu’aucune de tes données ne t’appartient puisque tout est centralisé auprès des grandes plateformes.
Le Web-3 : la lecture, l’écriture et la propriété 🌐
Nous y sommes. C’est l’internet du futur. Il faut le voir comme une ville où tout le monde participe à sa construction. C’est le web décentralisé, qui appartient à ses utilisateurs. Ils ont beaucoup plus de contrôle sur leurs données. Il organisé grâce à la blockchain.
La blockchain est un registre numérique sécurisé et transparent, où les transactions sont enregistrées en chaîne de blocs liés entre eux, rendant ainsi les données pratiquement impossibles à modifier et où il est impossible de « tricher ». C’est l’un des systèmes de sécurité les plus performant actuellement.
Ce nouveau modèle d’internet introduit deux notions clés : la propriété et la concentration des activités vers la finance.
Tout comme le monde des crypto-monnaies s’attaque au système de finance centralisée, le Web-3 s’attaque à l’internet et ses données centralisées en utilisant les crypto-monnaies et la blockchain.
En outre, c’est la réunion du meilleur des précédents modèles : un internet où tout le monde peut s’exprimer et être propriétaire de ses créations.
Donc, le Web-1 était pour lire, le Web-2 pour interagir et partager, et le Web-3 est pour construire ensemble un internet plus sûr et décentralisé.
Et concrètement ? 🔨
L’idée principale du Web-3 est que chaque contenu soit enregistré sur la blockchain et sous forme de token. Ainsi, avec les NFTs par exemple, nous devenons propriétaires de nos créations.
Par exemple, plus tu utiliseras et seras actif sur une plateforme, plus tu verras ta communauté grandir, plus tu recevras des tokens qui te donneront un plus grand pouvoir de décision sur l’évolution et le futur de la plateforme. En gros, plus tu contribues au système, plus tu auras un pouvoir de décision sur celui-ci. 🚀
Voilà ! J’espère que ce petit rappel t’a été utile et t’a aidé à mieux comprendre le Web-3 et son évolution depuis le Web-1. 😊
#web3 #blockchain #technologie #innovation #internet