L’inclusion dans les entreprises

Qu’est-ce qu’une entreprise inclusive ?

 

Alors que beaucoup se demandent à quoi ressemblera la société de demain après la crise sanitaire de 2020, certains affirment que l’entreprise du futur sera plus inclusive. En effet, cela est désormais un signe d’efficacité, de performance et d’ouverture sociale pour inclure tout type de personne au sein de l’entreprise.

L’inclusion est un terme que l’on entend de plus en plus dans le monde des entreprises. Ce mot signifie en français, « état de quelque chose qui est inclus dans un tout, un ensemble ». Dans notre cas, le terme renvoie à un processus d’insertion sociale positif. Il représente la recherche de participation sociale, culturelle et civique des personnes et groupes sociaux. Ainsi, l’inclusion fait référence à l’ensemble des actions menées par une entreprise visant à prévenir toute forme de discrimination, souvent liées au handicap, à l’âge, à l’origine sociale, à la culture, la religion ou l’orientation sexuelle et à l’apparence physique ou la situation sociale.

Longtemps désignées sous le vocabulaire d’« intégration », ces mesures sont aujourd’hui plus largement évoquées avec le terme d’ « inclusion ». Au-delà de simples changements sémantiques, cette différence de vocabulaire traduit une volonté de trouver de nouvelles solutions face aux contrastes présents au sein des organisations.

L’intégration se traduit par l’adaptation des « autres » individus à un système considéré comme « normal », alors que le terme « inclusion » signifie que les individus n’appartiennent plus à deux groupes différents, mais à un seul groupe indépendamment de leurs différences et où tous ont trouvé leur place.

Aujourd’hui, les entreprises redoublent d’efforts pour intégrer avec succès les groupes sous-représentés dans leurs domaines d’expertise spécifiques.

Pourquoi faut-il tendre vers une entreprise inclusive ?

 

Si un nombre toujours plus important d’entreprises communiquent aujourd’hui à propos de leur inclusivité, cette valeur ne fut pas toujours une priorité. En témoigne le taux de chômage des personnes en situation de handicap, qui représente plus de 14% des demandeurs d’emploi en 2022 contre un peu plus de 7% pour le reste de la population. Gardons également à l’esprit que d’autres événements peuvent encore mettre en péril une carrière professionnelle.

Néanmoins, l’inclusion est payante. Une étude sur le sujet publiée par Deloitte a révélé que les entreprises inclusives réalisent jusqu’à 30% de revenus par employé en plus que leurs concurrents. Elles ont également 60% de chances supplémentaires d’améliorer leur productivité. Cela joue également un rôle positif sur la réputation de celle-ci et augmente ses chances de retenir les meilleurs talents.

Les bonnes pratiques pour rendre son entreprise réellement inclusive

 

L’inclusion a donc des enjeux à plusieurs niveaux dans l’entreprise. Allant de la pré-embauche à la prise de poste en passant par la communication interne et le management.

Les entreprises inclusives doivent toujours penser à leurs employés, mais elles doivent aussi savoir se réinventer et s’adapter aux circonstances auxquelles elles sont confrontées.

Voici les actions à prioriser d’après un article de l’EDHEC, Qu’est-ce que l’entreprise inclusive, publié le 24 mai 2021.

Pour devenir une entreprise plus inclusive, les points suivants fournissent une bonne base de réflexion :

  • Importance de la gestion. Comme pour la dynamique de changement au sein d’une organisation, les managers doivent être fortement mobilisés. Notamment en fixant de nouvelles priorités. Nous avons également besoin d’outils d’évaluation qui facilitent la gestion, le pilotage et le suivi de cette politique d’inclusion.
  • Les Interaction entre RH et RSE. De nombreuses études soulignent la fine frontière entre les ressources humaines et la responsabilité sociale des entreprises. Cette transversalité des politiques RH et RSE favorise une meilleure prise en compte de la singularité des collaborateurs. C’est le cas par exemple du groupe Sodexo, où la gestion des RH intègre la diversité, la qualité des conditions de travail et la recherche de sens. Grâce à cette initiative, il est devenu possible de créer un environnement de travail plus gratifiant grâce à des projets communs entre les employés.
  • La prise de mesures de sécurité. Les aspirations d’inclusion d’une entreprise peuvent entrer en conflit avec son besoin de croissance, comme le montrent certains exemples. Ou ils sont progressivement ignorés par manque de temps ou de budget. Des mesures de contrôle doivent être prises pour éviter ces scénarios. Par exemple, lancez un groupe de travail inclusif pour donner vie à une culture d’inclusion. Mais il faut aussi mesurer l’impact des nouvelles initiatives à signaler et recentrer si nécessaire.

 

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